Carte Blanche - Exchange

Un projet MUS-E avec Patries Wichers à l'école St. Joris à Bruxelles dans le cadre de CARTE BLANCHE.
Bruxelles

EXCHANGE est un projet MUS-E Belgium de l’artiste Patries Wichers dans le cadre de CARTE BLANCHE.

CARTE BLANCHE est un élément du programme « Dream Up » de la Fondation BNP Paribas qui permet à des artistes de différentes disciplines d’amener pendant trois années successives leur œuvre jusqu’à l’école. De 2015 à 2018, six artistes et un philosophe travaillent dans quatre classes appartenant à quatre établissements primaires bruxellois. Les enfants et leur instituteur accueilleront pendant chaque année scolaire trois artistes chacun. 

Une main tient une note colorée de couleurs vives

PatriesWichersPoeticAction

Patries Wichers est notamment connue pour ses interventions et ses performances intitulées PatriesWichersPoeticAction. Pour EXCHANGE, elle mène plus loin l’exploration des différentes « vies » que les vêtements mènent entre le neuf et le « seconde main » : vendre, acheter, donner, recevoir, échanger… 

Introduire la classe au travail artistique de Wichers implique des actions à différents niveaux. Via des activités basées sur l’expérience, les enfants en apprennent plus sur ce que représentent la performance et l’art plastique. L’artiste réfléchit au concept d’EXCHANGE en incluant les idées et les propositions des enfants. On s’efforce aussi de créer une belle dynamique de groupe grâce à laquelle on pourra travailler durant trois ans. Sur le plan artistique, les enfants sont activement impliqués dans le processus de création. 

Des poupées faites de vieux tissus et de corde reposent sur une table

Au sujet de la beauté et de la valeur

L’artiste implique activement les enfants dans son propre processus de création. Lors d’une première action EXCHANGE, Patries Wichers découpe ses vêtements et en fait des poupées de chiffon. Chaque enfant en reçoit une. On décide de la façon dont on poursuivra le projet sur base de leurs réactions. Les discussions débouchent sur des opinions sur la beauté : « Tu es rigolote, mais ce n’est pas beau. » Mais qu’est-ce qui est beau ? Que signifie la « beauté » ? Des dessins sont réalisés avec uniquement des lignes, des formes et des couleurs.

Une deuxième action EXCHANGE porte sur la « valeur » et les portraits illustrant les billets de banque. Pourquoi voit-on souvent des rois et des présidents sur l’argent ? Quels artistes y avait-il sur les anciens billets en francs belges ? Et pourquoi Harriet Tubman est-elle la première femme noire à figurer sur le nouveau billet américain de 20 dollars ? 

En classe, on colorie l’argent et les enfants font des propositions sur ce que l’on pourrait acheter avec lui. 

Des objets sur le sol au marché aux puces

Acheter des mots

Lors d’un troisième EXCHANGE, Patries se rend avec les enfants au marché aux puces de la place du Jeu de balle à Bruxelles. Elle reste tout le temps au même endroit, tandis que les enfants vont et viennent librement. Avec leurs billets coloriés ils « achètent » les mots de nombreux marchands qui y tiennent un stand. Ils leur demandent ce qui est le plus important dans leur vie et pour le monde.

FAMILLE. SANTE. MARCHER. AMOUR. ETAL DU MARCHE. AFRIQUE. AMIS. ENFANTS. PAIX. MER. 

- mots que les enfants achètent aux vendeurs sur le marché 

Lors de leur échange avec les vendeurs, les enfants reçoivent souvent un objet. Ceux-ci sont exposés et très vite, une nouvelle situation, inattendue, se crée. Les élèves sont vus comme des marchands et les passants demandent le prix des objets.