Giardini

Un projet MUS-E avec Boris Magotteaux et l’école des Waroux à Liège. Avec les élèves de toute l’école, allant de la 3ème maternelle à la 6ème primaire. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule Culture-Enseignement).
Waroux

Inspirés du thème de l’année Ville et Campagne, élèves et enseignants de toute l’école ont eu l’envie de faire jaillir un jardin dans leur cour vide et bétonnée. Ce projet d’envergure a été mené de façon successive, avec chaque classe, unifiant ainsi l’école dans la transformation de son cadre quotidien.

Fête d'école, dehors. Les parents se baladent parmi les installations colorés que Boris a fabriqués avec les enfants.

Implications particulières

Au fil du temps, une relation de confiance et d’amitié s’est installée entre Boris et les enseignants de l’école, voyant que l’implication était mutuelle et qu’ils portaient ensemble ce projet.

« Initié à la demande des enfants d'avoir des plantes et un jardin dans la cour, ce projet ‘mammouth’ a été mené à son terme grâce à l'implication particulière de Boris. »

- Julie, enseignante

« Les enseignants sont très participants et entreprenants. Il y a aussi eu plusieurs journées participatives où les familles étaient invitées à venir construire ce qui ne pouvaient pas se faire avec les enfants, et ce fut un succès de fréquentations et d’éfficacité. »

- Boris

Détail des mini-jardins colorés sur le cour, et les meubles en bois colorés

Chantier évolutif participatif

Au travers d’aménagements et de constructions de modules décoratifs et fonctionnels, ce projet s’apparente à un chantier évolutif participatif où Boris emmène les enfants à produire individuellement mais aussi par groupes, des objets, ou des éléments qui composent les pièces constituantes du jardin.

« Si tout est conçu pour être un tout, un « jardin », la mise en espace génère des zones qui ont des fonctions différentes : espace potager, espace detente, espace jeux... »

- Boris

Fête d'école, dehors. Les parents se baladent parmi les bacs de plantes que Boris a fabriqués avec les enfants.

« Malgré le fait que le projet était long, les enfants sont restés complètements investis dans les tâches. Les ateliers étaient différents d'une fois à l'autre : à l'intérieur ou à l'extérieur, de la peinture, des collages, ... »

- Elvire, enseignante

Au final l’espace est jaloné de sculptures, bacs potagers, mobilier, tableaux pour dessiner, etc.

L’école d’horticulture a généreusement rempli les bacs de plantes diverses à la veille de la fête de la famille, moment fédérateur de cette école.

 « Superbe projet, cadre et contexte très agréable, ressources facilitantes»

- Boris