Identity Affairs

Un projet MUS-E avec Lola Bogaert, Boumediene Belbachir et Campus Hast. Avec le soutien de Een Hart voor Limburg.
Hasselt

Bonjour maman. Je me sens bien en Belgique. Mais tu me manques vraiment. Ma famille me manque vraiment. Mes amis me manquent. Ma langue me manque. Mon pays me manque. Mon chien me manque. Mes voisins me manquent. Le magasin me manque. La nourriture me manque. Les odeurs me manquent. L’air me manque. La chaleur me manque. L’été me manque. L’eau me manque. Mes souvenirs me manquent. Les chants me manquent. Et les fêtes me manquent vraiment.

Angolees meisje lacht verlegen naar de lens, half verstopt achter een zuil.
Lola Bogaert

« Et si nous inversions la situation ? Maintenant, je ne suis plus l’étranger. Maintenant, l’étranger, c’est toi. Et puis, je le serai de nouveau. »

Identity Affairs veut ouvrir la porte à l’interconnectivité pour les jeunes dans l’enseignement d’accueil destiné aux élèves allophones. Campus Hast est un nouvel établissement scolaire où ces élèves apprennent à maîtriser parfaitement la pratique du néerlandais. L’école constitue un lieu important, un pilier dans la vie de ces adolescents arrivés dans la ville suite à la migration. Un lieu où en pleine adolescence et en quête d’identité, ils veulent eux aussi faire partie intégrante de la collectivité.

En Belgique, les gens ne parlent pas le belge. Ils parlent le néerlandais comme aux Pays-Bas, le français comme en France et l’allemand comme en Allemagne. En Roumanie, on ne parle que le roumain.”

En Serbie, nous avions cours le matin pendant un mois et l’après-midi, le mois suivant. Notre école était trop petite pour accueillir tout le monde.”

Meisje kijkt naar de camera, verstopt achter haar handen.
Lola Bogaert

Ils ne sont souvent ici que depuis quelques mois. Ils viennent parfois de très loin. Venezuela, Sierra Leone, Syrie, Roumanie, Angola. Leur système est en proie à des incertitudes. L’école n’offre pas encore de véritable point de repère. La plupart des jeunes ont une bonne connaissance de base du néerlandais, une dizaine d’élèves ne connaissent pas encore énormément de mots. La trajectoire artistique comprenant de la photographie et de la vidéo se concentre sur l’expression non verbale.  

Ici les filles disent : Papa, est-ce que mon petit ami peut rester dîner ce soir ? Chez nous, c’est différent. Les femmes doivent rester à la maison et faire le ménage. Pas de petits amis. Ou alors tes parents ne peuvent pas être au courant. Sinon, tu dois te marier”

Jongeren poseren op een grote, hoge stapel stoelen in de klas
Lola Bogaert

Artistes et jeunes s’interrogent collectivement : qu’est-ce qui nous relie ? Quelle est notre place ici à l’école et dans la société ? Comment pouvons-nous contribuer à une histoire commune ? Tout commence par le dialogue, la création et l’expérimentation. Les jeunes sont incités et invités à faire preuve de courage dans l’imagination de leurs idées, leur personnalité et leur culture. Au fur et à mesure, ils partagent un aperçu de leurs sentiments et de leurs souvenirs.

Identity Affairs se poursuit pendant l’année scolaire 2019-2020. Lors de la deuxième partie, les jeunes et les artistes collaboreront avec un centre culturel de Hasselt afin de présenter leur travail en dehors des murs de l’école.