Les Enfants Du Voyage

Un projet MUS-E avec les Gens du Voyage et Laurence Demaret
Projet sur les terrains de halte

Des ateliers audiovisuels itinérants impliquent les enfants du voyage et leurs parents de passage dans les communes de Wallonie. Les traces audiovisuelles produites avec les Familles du voyage peuvent témoigner de leur réalité en dehors de 'leur monde'. 

Les enfants du voyage devant leur maison

Un parcours artistique et des rencontres audiovisuelles

Dans un premier temps, le but de ce projet est de proposer un espace d’expression et des outils pour susciter la créativité des enfants. Un tel projet collectif favorise également les rencontres entre enfants de groupes différents qui cohabitent sur le même terrain de halte. Dans un second temps, les traces audiovisuelles produites avec les familles du voyage peuvent témoigner de leur réalité en dehors de 'leur monde'.

Les enfants du voyage: atelier peinture

Une caravane-atelier d’animation, photo et audio

Une caravane-atelier est amenée dans le campement pour offrir un espace de création adapté au mode de vie des Gens du voyage. La démarche proposée combine cinéma d’animation, photo et documentaire sonore.

Quatre projets de ce type ont déjà eu lieu en mai 2010, en septembre 2011, en septembre 2012 et en juillet 2014, respectivement sur les terrains de halte de Namur, Ottignies et Amay.

Les enfants du voyage: fille dans l'atelier peinture