Next generation, Please!

Un projet MUS-E avec Tine Guns, Jim Maes, Boris Magotteaux et 6 toerisme de PHTI Gent. Expo en collaboration avec Bozar.
Bruxelles, Gand

Avec Next Generation, Please ! des jeunes se réunissent pour imaginer un nouveau projet européen. Ils le font dans leur propre langage, qu’ils élaborent avec des artistes, des penseurs et des hommes politiques.

Leerlingen 6 toerisme PHTI Gent

l’Europe aujourdhui : où en sommes-nous?

En 2012, le prix Nobel de la paix a été remis aux fondateurs de l’Union européenne. Ceux-ci étaient fiers de la contribution apportée par l’Europe à la paix, à l’entente, à la démocratie et au respect des droits de l’homme au cours des soixante dernières années. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?    
Dans Next Generation, please ! Les artistes Tine Guns et Boris Magotteaux et le philosophe Jim Maes interrogent la sixième année  en Tourisme du PHTI Gent sur l’Europe d’aujourd’hui.

Je echte identiteit wordt bepaald door jezelf

l’identité remise en question

Les artistes de MUS-E ont notamment demandé aux jeunes de réfléchir sur l’identité. Selon eux, on adopte facilement l’identité d’un groupe et on l’abandonne par la suite. La véritable identité est déterminée par l’individu. Les jeunes ont réalisé des collages illustrant leur identité ou celle d’un autre élève.

L’identité collective est plutôt liée à des activités humaines, comme le football. Quand l’équipe nationale joue bien, nous nous sentons tous belges.

Vlag voor een utopisch land

PUBLICATION

Les jeunes ont aussi créé un nouveau drapeau destiné à un nouveau pays. Un pays utopique qu’ils ont pu bâtir de toutes pièces et sur la base des valeurs qu’ils y associent. Ils ont traduit ces dernières dans un drapeau, au moyen d’éléments visuels, puis ont défendu leur création face à leurs compagnons de classe.  
Toutes les œuvres ont été rassemblées dans la publication EUROTOPIE, Identiteit sans frontières. Les élèves ont également pris part à une série de débats et à une exposition à BOZAR.