Take Care

Un projet MUS-E avec FARO, Jim Maes, VISO Roulers, La résidence pour personnes âgées Vincenthove, TERF, Tom Vout, Groupe d'écoles Petrus et Paulus, La résidence pour personnes âgées Sint-Monica, Kusterfgoed, Jee Kast, Katholieke Centrumschool Saint-Trond (KCST), vzw Asster, Erfgoed Haspengouw, Ellen Janssens, KTA Jette, La résidence pour personnes âgées Magnolia, erfgoedcel Brussel, Tilde Vandenbroucke, GO! Technisch atheneum Ypres, Psychiatrisch Ziekenhuis Heilig Hart Ypres, erfgoedcel CO7, Marieke De Maré, Maerlant Atheneum Blankenberge, La résidence pour personnes âgées Huis aan Zee.
Blankenberge, Ostende, Roulers, Saint-Trond, Bruxelles et Ypres

Artistes, jeunes et aînés font revivre leurs souvenirs.

Trois jeunes et une femme plus agée

7 x jeunes, soins et patrimoine

Durant Take Care, des artistes MUS-E et des jeunes traduisent le patrimoine, leurs récits et leurs souvenirs en une création. Les sept projets sont tous liés à un établissement de soins local, par exemple à une résidence pour personnes âgées ou à la section jeunes d’un hôpital psychiatrique. 

Les soins aux autres commencent par la connaissance de soi. La notion de « normalité » est remise en question lors d’une discussion avec les jeunes. Le projet a débuté par la mise en place d’une correspondance entre des écoliers et les jeunes de l’hôpital psychiatrique Asster. Je voulais montrer, à partir d’un échange personnel, que ces gens sont avant tout des êtres humains. Notre but est de briser les stéréotypes que la plupart d’entre nous cultivent et de créer de l’empathie pour ceux qui n’ont pas reçu de soutien ou seulement de façon limitée.

– Jee Kast, artiste de la parole

Page dans un vieux livre. Encre noire.

Rencontres

Les participants partagent leurs souvenirs et leurs expériences. Ils sont surpris des points communs qu’il y a entre eux malgré leurs vies toutes différentes. Les rencontres jalonnant les différents projets donnent lieu à des performances, à des polaroïds, à de la sérigraphie, à des textes, à des portraits et à des illustrations. 

Je me souviens surtout de la surprise des jeunes en apprenant que les résidents de la maison de repos étaient allés en Amérique. Ou encore, du fait qu’ils trouvaient bizarre qu’une résidente ait autrefois divorcé. 

– Ellen Janssens, photographe

Photo polaroid

Take Care a été mis en œuvre dans le cadre de la Journée du patrimoine 2017 à Blankenberge, Ostende, Roulers, Saint-Trond, Bruxelles et Ypres.