MUS-E Bli(n)kt

Un projet MUS-E avec Tine Guns, Rebecca Lenaerts et St-Jozefscollege Aalst, en collaboration avec le Centrum voor Hedendaagse Kunst Netwerk.
Alost

Un vidéaste, une artiste de la parole et une classe de 6e travaillent ensemble sur le thème de la cécité.

LES YEUX BANDÉS

Dès leur première rencontre avec les artistes, les enfants ont exécuté, les yeux bandés, un parcours dans la cour de récréation. Lors de la reconstitution de l’événement, il est apparu que leur mémoire photographique de la cour et les bruits ambiants les avaient aidés. La mémoire s’est également avérée importante lors du dessin d’après nature « à l’aveugle » que les enfants ont réalisé les uns des autres.

Quelques jours plus tard, Lesly et Eric sont venus partager avec les enfants leurs expériences en tant qu’aveugles. Les questions ont été nombreuses. Et l’enthousiasme était au rendez-vous.

Quand vous rêvez, c’est avec des images, ou avec des sons ?

Si vous pouviez retrouver la vue pendant 10 secondes, que choisiriez-vous de voir ?

des enfants visitent une exposition

DE QUELLE MANIÈRE PERCEVRIONS-NOUS LE MONDE SI NOUS ÉTIONS AVEUGLES ?

A partir de cette question, les enfants ont entamé une réflexion sur la façon dont nous utilisons nos yeux et nos oreilles pour comprendre la réalité. Ensuite, ils ont effectué un voyage de découverte à travers l’œuvre de René Magritte et des surréalistes, l’importance de la mémoire et la façon dont nous acquérons le langage.

L’exposition Watch that Sound in Netwerk a servi de point de départ à une discussion sur l’art/ à une description de l’art.

Fille avec des lunettes

Ice on My Eyes

Ce projet s’est terminé par une présentation de la recherche artistique à travers l’exposition Ice on my Eyes, in Netwerk, une installation audiovisuelle conjuguant texte, image et son.