Onbetaalbaar

Un projet MUS-E avec Tine Guns, Louisa Maria Ponseele et les écoles de base De Mozaïek et De Triangel. En collaboration avec Campo.
Nieuwpoort, Gand, Ledeberg

Des élèves de 5e et 6e années insufflent une nouvelle vie à des matériaux et à des objets récupérés. Quelle valeur les objets d’hier peuvent-ils avoir dans le monde de demain?

Onbetaalbaar: schetsen

La collaboration

ONBETAALBAAR ONBETAALBAAR est un collectif de créateurs et de penseurs visant à un matérialisme porteur d’émotion. Il travaille avec des restes et des matériaux usagés, qu’il transforme en nouveaux objets dotés d’une fonction et d’une histoire. MUS-E et ONBETAALBAAR collaborent dans ce cadre sur des thèmes sociaux fondamentaux comme l’unicité, l’identité et la durabilité.

Onbetaalbaar: raketstoel

Le processus

Le collectif ONBETAALBAAR emmène les enfants dans un parcours graphique long et intensif. Les styles du hip-hop, du rock and roll et du Bollywood fournissent l’inspiration d’un travail graphique, de petits objets et de projets qui sont ensuite réalisés par les makers d’ONBETAALBAAR (par exemple une table tournante, des « drumchicks », un trône rock’n’roll et un « banyolo »). Avec les artistes Tine Guns et Louisa Marie Ponseele, les enfants s’immergent dans un processus artistique expérimental centré sur le recyclage, le redesign et la fonctionnalité. Les enfants des deux écoles présentent leurs réalisations lors d’une vente publique. Les objets sont exposés, puis vendus aux enchères à l’occasion d’un tourbillonnant « show-vente » à Campo Nieuwpoort.

Onbetaalbaar: de veiling

Les écoles

Les écoles De Mozaïek et de De Triangel sont situées à un jet de pierre l’une de l’autre. Didier, Lisa, Joke et Pieter, instituteurs, sont les partenaires enthousiastes de ce projet. Ils épaulent les enfants à chaque étape de ce parcours artistique et assurent la communication avec les familles. 

Comment mieux prendre soin de l’environnement dans lequel nous vivons ? Dans un monde mis en péril par la surproduction, l’excès de déchets et notre forte empreinte écologique, ce projet peut contribuer activement à un monde meilleur.