(Un)usual

Un projet MUS-E avec Jan Knops et Inge Duytschaever. Realisation Jan Knops, Dieter Deswarte et Benjamin Vandewalle. Enfants: 5ième St-Albertschool, Molenbeek. Choreographie Benjamin Vandewalle. Sessions de philosophie:  Jan Knops. Son: Kwinten Van Laethem et Guilhèm Donzel. Réflection: Inge Duytschaever. Production: MUS-E Belgium. En collaboration avec Sint-Albertschool, Stichting Koningin Paola, Initia
Sint-Jans-Molenbeek, 2012

(Un)usual est un portrait impressionnant d’enfants qui bougent à la fois dans l’espace et dans leur tête.

Pense-t-on en dansant ?

La manière dont nous dansons dit-elle quelque chose sur la personne que nous sommes ? Pense-t-on pendant que l’on danse ? Quand un mouvement devient-il inhabituel ? (Un)usual est un documentaire du chorégraphe Benjamin Vandewalle, du philosophe Jan Knops et du cinéaste Dieter Deswarte sur treize enfants de la cinquième année de l’école Sint-Albert à Molenbeek-Saint-Jean.

Quand je danse, j’ose plus.

Dansende meisjes tussen schoolbanken

Un parcours naviguant entre danse, film et philosophie

(Un)usual montre la façon dont Benjamin Vandewalle danse de façon ludique avec les élèves de cinquième année dans les classes, sur les marches de l’école et dans la cour de récréation tout en réfléchissant à ce qu’est réellement la danse et à la raison pour laquelle ces enfants aiment ou n’aiment pas danser.  

Les enfants s’expriment et philosophent librement. Ils parlent de mouvement, de pensée, d’audace et de liberté.

Quand on danse, on réfléchit sans s’en rendre compte. C’est spontané.

Dansend meisje tussen schoolbanken