Croix-Rouge de Tournai

Un projet MUS-E mené par les artistes Sara Conti et Laurent Quillet, en intercréation avec les résidents de la Croix-Rouge de Tournai et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fedasil & la Croix-Rouge de Belgique.

Tournai
Province de Hainaut

Depuis 2018, Sara & Laurent interviennent au sein de la Croix-Rouge de Tournai avec des ateliers  qui s’articulent autour de divers thèmes : Le paysage, pris au sens large, leur vision de l’amour, leur vie actuelle, les souvenirs etc. Les thèmes sont proposés de façon à ce que les résident.e.s puissent livrer des choses personnelles s’ils/elles  le désirent  mais sans obligation aucune. Rester vague est une option. Le résultat de ces rencontres, ce sont des peintures, collages muraux, petits et grands formats et des publications imprimées.

L'amour doit être réciproque pour faire un bon couple
2019: "Love code" (atelier côté Homme)


Entrée en matière

Au départ, il y a un constat de l’équipe du Centre : les femmes aiment se retrouver et s’exprimer mais elles sont minoritaires et restent fort discrètes dans le centre. Elles sont cependant désireuses de prendre leur place dans cet espace peuplé majoritairement par les hommes. Il est donc convenu de proposer des sessions de création aux femmes qui le désirent.

Sara travaillera alors exclusivement avec des femmes, Laurent avec des hommes.

En fin de parcours , ils elles ont rassemblé leurs productions (peintures sur papier) en les collant sur des murs extérieurs du centre situés sous un pont – symbolique de l’union des gens – entre deux bâtiments. L'objectif de cette étape du projet était de mettre en dialogue les points de vue des uns et des autres. C’était le parcours « Love code ». L’idée est d’inventer un code de l’amour. Le jour du collage, les femmes et les hommes ont découvert les travaux du sexe opposé.

2019: "Love code" Collage final Hommes & Femmes
2019: "Love code", session de collage Hommes & Femmes


Pêle-mêle

Fin d'année 2019, la volonté d'améliorer la cohésion fait place, le public visé est à présent mixte : femmes et hommes. Laurent et Sara les accueillent à deux dans un espace commun. Le projet ‘We wish’ est entamé. L’idée est de rêver, d’écrire ou de dessiner ce qu’on souhaite pour l'année à venir. Certains disent qu’il leur est « Impossible de rêver à quelque chose d’avoir des images d’un avenir joyeux ».

Pour les accompagner dans la démarche, les deux artistes et les deux éducateurs du Centre de la Croix Rouge se mettent à jouer le jeu également et à dessiner leurs ‘Wishes’. Un recueil qui rassemble toutes les productions est réalisé durant le mois de janvier 2020, consultable via ce lien :
 

Wishes and thoughts for the new year

Couverture Wishes and thoughts
Couverture "Wishes and thoughts for the new year", 2020