Approcher... un projet Ariane
Ariane, c'est un projet où l'artiste collabore avec l'enseignant et les élèves pour développer un projet d'exploration et de création artistique. Dès la première séance, l'artiste MUS-E accompagne les élèves et leur enseignant durant la visite de atelier d'un artisan, soigneusement choisi en accord avec l'enseignant.
À Liège, Boris Magotteaux a orchestré la rencontre entre la plasticienne France Feltz et une classe P5 et P6. À Boussu, Sara Conti a mis en relation la céramiste Dagmar Kalodova avec une classes de P3 et P4. À Tournai, Laurent Quillet a initié l'échange entre l'éditeur, imprimeur et lithographe Bruno Robbe et une classe P1, P3 et P4.

Une expérience ludique et immersive pour chacun
Les quatre séances suivantes se déroulent en classe, où l'artiste accompagne les élèves dans un parcours artistique épanouissant, en s'appuyant sur sa propre pratique ainsi que sur le savoir-faire de l'artisan.
Durant ces 5 séances de deux heures, l'immersion dans l'univers artistique et artisanal nourrit la sensibilité des élèves, tout en leur transmettant des outils à la fois créatifs et ludiques.
Grâce à des consignes simples, les élèves sont encouragés à se lancer dans un processus de création personnelle (dessin, peinture, photographie, etc.), développant ainsi un regard singulier sur le dispositif créatif mis en place. Ce dispositif devient pour eux une source d'inspiration vivante.

Se rapprocher d'une pratique
Tout au long du projet, les élèves expérimentent différents outils et techniques artistiques, aussi bien individuellement qu'en petits groupes. Les créations de chaque élève sont mises en valeur et à la fin du parcours, une brochure est imprimée pour chaque classe afin de documenter et de célébrer les œuvres réalisées.

