BANDES DE TEMPS

En collaboration avec le Clos Bizet et l'école primaire IMO, et avec le soutien de DeMens.nu.
Anderlecht (Bruxelles)

Les anciens rencontrent les jeunes dans le cadre d'une collaboration artistique dans les couloirs du centre de repos Clos Bizet. 

les jeunes et les anciens travaillent ensemble sur un projet
BANDES DE TEMPS

UN LIEN ENTRE LES JEUNES ET LES PERSONNES ÂGÉES 

Bandes de temps est un projet intergénérationnel qui crée un lien entre les jeunes et les personnes âgées, dirigé par les artistes MUS-E Rasa Alksnyte, Maaike Devreese et Sarah Michielsen. Ce projet constitue la dimension intergénérationnelle d’Ambulants : TOOLBOX FOR CARE, une recherche artistique à long terme sur l'art et les soins. Tout au cours de ce projet, les artistes de MUS-E ont accompagné les résidents du Clos Bizet et les enfants de 1ère et 6ème année de l'école IMO située à proximité. Pendant les ateliers artistiques, les jeunes et les moins jeunes ont échangé des histoires, des connaissances et des compétences tout en façonnant ensemble des créations artistiques.  

une résidente de Clos Bizet dessine.
BANDES DE TEMPS

ARTISTES EN RÉSIDENCE/CLASSE 

Dans la continuité des expériences menées ces dernières années par les Ambulants au Centre de soins Sint-Monika dans les Marolles, les artistes de MUS-E ont lancé une opération de résidence au Centre de soins Clos Bizet et à l'école IMO d'Anderlecht située à proximité. Sarah Michielsen et Maaike Devreese, artistes de MUS-E, sont intervenues en parallèle en tant qu'artistes en résidence dans le centre de soins résidentiels. Elles ont travaillé dans le cadre des activités quotidiennes, ont appris à connaître les résidents et ont réfléchi ensemble à des interventions artistiques. Parallèlement, les deux artistes ont entamé un parcours avec une classe IMO en tant qu'artiste dans la salle de classe pendant six sessions. Des thèmes de connexion ont été abordés dans le but d’établir des liens entre les jeunes et les personnes âgées. Après un certain nombre de séances entre les murs de l'école, les élèves se sont rendus à la maison de retraite sous la direction des artistes, où les enfants se sont engagés dans un processus d’inter-création pluridisciplinaire avec les résidents.  

le résultat des ateliers artistiques
BANDES DE TEMPS

ATELIERS INTERGÉNÉRATIONNELS 

Les enfants et les résidents ont travaillé ensemble pour créer des marionnettes, des collages, des créatures fantastiques et des poèmes autour des sens. Ils ont créé ainsi un poème collectif appelé « Bandes de temps », qui constituera finalement le titre de l'ensemble du projet. La collaboration entre les résidents de la maison de retraite et les élèves a donné lieu à de beaux moments et à des amitiés spontanées. Les yeux des enfants et des personnes âgées pétillaient lorsqu'ils échangeaient leurs histoires et leurs savoirs.  

Un résident et des étudiants visitent ensemble l'exposition
BANDES DE TEMPS

EXPOSITION ‘BANDES DE TEMPS’

Enfin, cette collaboration s'est concrétisée par une exposition dans le couloir du Clos Bizet. Le vernissage du 23 janvier a réuni petits et grands pour admirer un collage physique des résultats réalisés ensemble. L'expo sera visible jusqu'au 26 mars 2025, tous les jours de 9h à 17h au Clos Bizet. Plusieurs autres classes et groupes ont également visité l'expo. Ce projet intergénérationnel crée un terrain fertile pour encourager de nouvelles initiatives et des projets participatifs destinés à renforcer la participation à l'art et à la culture dans les centres de soins résidentiels. Nous terminons par une citation : 

Les projets intergénérationnels apportent toujours de la joie dans la rencontre entre jeunes et vieux. Mais lorsque les artistes de MUS-E guident ce dialogue, c'est une véritable magie qui émerge. Des mois d'ateliers ont laissé des empreintes sur les murs de notre maison de retraite - des traces de jeu, d'émerveillement et d'imagination partagée. Le résultat ? Surprenant, d'une beauté très pure, parfois drôle, souvent émouvant et toujours authentique. C'est ce que ressentent tous ceux qui visitent cette exposition rétrospective, qu'ils soient artistes chevronnés, adultes curieux ou enfants de cinq ans de l'école voisine. 

-Catherine, Clos Bizet