Imaginary Roads

Un projet MUS-E mené en 2022 par Sara Conti, Boris Magotteaux et Laurent Quillet, en collaboration avec les Auberges de Jeunesse de Bruxelles, Mons, Namur et Tournai et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Liège, Mons, Namur, Tournai

Imaginary Roads, c'est un projet qui a pris vie en 2022 grâce à des jeunes des écoles de Molenbeek, Mons, Namur et Tournai. Avec les artistes Sara Conti, Boris Magotteaux et Laurent Quillet, ils ont travaillé sur les thématiques du voyage et du vivre ensemble. L'objectif est d'exposer des œuvres inspirantes aux voyageurs en itinérance dans nos auberges.
 

 


Un travail collectif riche d’expérience

Lors de 10 ateliers, les jeunes des écoles ont échangé, partagé, et vécu une expérience enrichissante autour du voyage… et plus particulièrement autour d’un voyage artistique ! 

En compagnie des artistes Boris Magotteaux et Laurent Quillet, les élèves ont exploré des routes imaginaires tout en découvrant diverses techniques artistiques. 

À la fin du projet, un vernissage dans chaque auberge a permis aux jeunes de présenter leurs œuvres, de découvrir celles des autres et de vivre des moments de rencontre. C’est ainsi que des élèves venus de Molenbeek ont, par exemple, donné des titres aux œuvres réalisées par des élèves de Namur, comme montré dans la vidéo du vernissage :

 

 

Nos chemins se croiseront

« IMAGINARY ROADS », c’est le résultat d’un travail collectif et inspirant.

En quittant les auberges, les élèves ont laissé une part d'eux-mêmes à travers leurs créations, désormais exposées et hébergées dans chacune d'entre elles.
Pour les Auberges, ce projet était une manière d'inviter les voyageurs à croiser le chemin de jeunes belges des villes de Molenbeek, Mons, Namur, Tournai à travers ces œuvres. Un dialogue "imaginaire" a été créé entre eux, permettant ainsi à leurs chemins de se croiser.

 

Pour découvrir les 3 dernières capsules vidéos, c'est par ici :


Namur -  Mons -   Tournai