Karavane 1060

Un projet multidisciplinaire MUS-E de et avec Ruben Vandersteen en collaboration avec les artistes Raïsa Vandamme, Linus Haertjens, Samuel Hus, Walid Boho, la commune de Saint-Gilles et Lasso. Avec le soutien de VGC Stedelijk Beleid Bruss-it et Duurzaam Wijkcontract Parvis Morichar.
Sint-Gilles

Karavane 1060 est une résidence artistique dans l’espace public et fait office d’atelier gratuit et multidisciplinaire pour les talents et les souhaits des jeunes du quartier de la place Morichar à Saint-Gilles. 

Enfants et jeunes réunis pour une caravane vert clair

Une résidence artistique dans l’espace public : c’est encore la meilleure façon de résumer Karavane 1060. Le projet existe depuis quelques années déjà à Bruxelles et reçoit un contenu différent à chaque fois qu’il déménage.

Depuis avril 2017, Karavane s’est installé sur la place Morichar à Saint-Gilles, où il restera jusqu’à octobre 2018. Le mercredi après-midi, les jeunes y conçoivent et construisent des objets éphémères comme un mur de graffitis, une table de ping-pong, un coin étude ou une rampe de skate. Ils organisent en bonne partie leurs ateliers de manière autonome.

Karavane est un lieu de création dans l’espace public, visant à stimuler la créativité individuelle des jeunes et à générer des créations collectives. La place tient lieu d’atelier, de trame, de source d’inspiration.

Ruben Vandersteen, éducateur jeunesse

Travailler ensemble devant la caravane

Karavane 1060 travaille sans objectifs spécifiques. Il se veut à 100 % au service de la jeunesse locale. Une série de grandes lignes sont naturellement fixées à l’avance. Karavane entend être une expérience sociale. Il veut permettre aux jeunes de faire connaissance avec différentes sortes d’outils, pour qu’ils puissent ensuite construire par eux-mêmes. Les jeunes doivent avoir la chance de développer et d’exposer leurs aptitudes artistiques et créatrices. En ce sens, la place entourant Karavane est une toile blanche sur laquelle on peut se lâcher.

Un garçon et une fille dessinent avec un marqueur sur un tableau

En plus d’échanger culturellement, de partager mon univers artistique et d’assimiler l’atmosphère du quartier, je souhaite en tant qu’artiste apprendre aux jeunes d’ici à découvrir le plaisir du portrait et de l’observation sans qu’ils aient besoin d’une quelconque formation technique. J’essaie donc de développer des « tools » avec lesquels on peut observer sans devoir apprendre ou appliquer les règles habituelles de la perspective et des proportions.

Linus Haertjens, artiste