REMAKE
Un REMAKE unique du Sacre du Printemps par des jeunes en 2019.
Faire connaissance avec le Brussels Philharmonic
Deux classes du secondaire inférieur bruxellois ont assisté à la répétition générale du Sacre du Printemps, de Stravinsky, par l’orchestre philharmonique de Bruxelles à Flagey.
Leurs réactions ont été diverses et honnêtes :
« Normalement, je ne viens jamais dans des endroits comme ça, mais j’ai trouvé impressionnant d’entendre et de voir l’orchestre. »
« C’est pas mon truc. »
« On a composé de la musique si moderne en 1913 ? »
« Parfois, ça jouait très fort. »
« Il y avait beaucoup d’émotions dans ce morceau de musique. »
Rituels et expérimentations sonores
Les artistes Patries Wichers, Pom Bouvier b, Sophie Vanhomwegen et Tom Goris ont emprunté au Sacre du printemps le thème des « rituels » pour en faire le point de départ d’une série d’ateliers multidisciplinaires avec les jeunes.
Les deux classes ont fabriqué des instruments électroacoustiques, réalisé des enregistrements sonores, extraits des bruits d’applications et utilisé l’ordinateur pour mixer les voix et les sons à l’aide d’un software musical de professionnel.
Le Sacre, remixé
Le rite sacrificiel du Sacre a inspiré des ateliers visuels associant vidéo, photographie, peinture et stop-motion. Deux thèmes, « Devenir adulte » et « Rituels quotidiens », ont servi de fils rouges aux images créées par les jeunes.
L’ensemble du matériel sonore et iconographique a ensuite été mixé en un REMAKE unique du Sacre, une vidéo de 35 minutes qui a été présentée à Flagey, accompagnée de deux courtes performances live des élèves.
Le film peut être intégralement visionné sur :