STATION TO STATION #4 > 6

Une collection de trajets artistiques dans lesquelles les artistes du MUS-E travaillent autour du thème STATION TO STATION. D'où venons-nous et où allons-nous?
En collaboration avec EUROPALIA.
Belgique

Poursuite des parcours organisés dans le cadre du festival EUROPALIA TRAINS & TRACKS. Sous le nom STATION TO STATION, MUS-E Belgium réalise vingt parcours co-créatifs à travers la Belgique. Chaque trajet se compose d’une dizaine d’ateliers, toujours inspirés de la pratique du ou des l’artistes qui l’accompagne, de la réalité locale et des partenaires impliqués. Près de 400 enfants et jeunes sont ainsi mis sur la voie artistique et invités à travailler avec les artistes sur le thème TRAINS AND TRACKS.

arrangement de chaises et de pneus de voiture, certains jeunes s'assoient sur les chaise.

DIESELNATION #1

Les créateurs de théâtre/danseurs Ruben Mardulier et Michiel Deprez travaillent pendant 8 ateliers avec dix jeunes d’une classe d'Accueil pour Nouveaux arrivants non néerlandophones. Ils regardent d'abord la performance pleine d'esprit "Dieselnation" de Marduler & Deprez sur le terrain de jeu, puis ils se mettent eux-mêmes au travail. Des thèmes comme être sur la route, chercher sa place dans le monde et apprendre à vivre ensemble sont au cœur du processus de création. La trajectoire théâtrale se traduira finalement par un moment de spectacle visuel et serein pour les élèves et les professeurs de leurs école.

Une collaboration avec l'école Petrus & Paulus West à Ostende et De Grote Post.

Les enfants peignent ensemble un grand tableau coloré

SCÈNE DE RUE #2

Chaque mardi pendant six semaines, L'artiste Jan Gordts travaille avec un groupe d'enfants de 4e année. Ensemble, ils philosophent sur les voyages en transports publics et sont sortis dans la rue pour réaliser des dessins détaillés: de voitures, de boîtes aux lettres, de numéros de maison, de lignes de bus et de métro, de logos et de panneaux de signalisation, mais aussi de fleurs, d’arbres et de glaces. Ceux-ci forment la base d’une grande peinture collective dans laquelle tous les détails de la rue qu’ils ont observés s’assemblent de manière colorée. La peinture a ensuite été exposée dans la vitrine de GC De Rinck, qui se trouve dans la Kapittelstraat à Anderlecht.

Une collaboration avec GC De Rinck, L’école primaire Veeweide, Brede School Hartje Anderlecht et Cultuurkuur.

groupe d'enfants agitant des bâtons et des rubans dans le hall d'entrée de la gare centrale d'Anvers.

À TRAVERS LA FENÊTRE DU TRAIN #3

Les élèves de cinquième primaire et les élèves de troisième maternelle travaillent avec l'artiste Patries Wichers sur les voyages en train, de façon imaginaire mais aussi réelle. Le vendredi 11 mars, ils ont fait un voyage en train d'Anvers à Malines. En chemin, ils ont pris des photos des paysages traversés. Arrivés à Malines, les enfants sont partis à la recherche de paysages et de trains miniatures dans le Speelgoedmuseum. Au cours des prochaines semaines, ils transformeront le matériel en collages avec un groupe de personnes âgées de la Maison de Repos De Olijftak. Sur le chemin du retour, ils ont réalisé un petit flash mob avec leurs propres bandes sonores - dans la gare d'Anvers-Central.

Une collaboration avec l'école primaire 'Het Atelier' et le centre de services De Olijftak.