Hastière à ciel ouvert

Un projet MUS-E avec les 3 artistes d'Atelier Pica Pica, l'Asbl Ouverture, le Centre Culturel d’Hastière et Comité des habitants du Bois de lens.
Domaine du Bois de Lens - Hastière

Ce projet s'articule autour de la réalisation de différentes œuvres collectives avec les habitants permanents d’un domaine touristique à Hastière. Durant l'été, les trois artistes plasticiens d’Atelier Pica Pica’ s’installent sur le site et mettent sur pied des chantiers participatifs.

Het domein bois de lens met collectieve kunstwerken

Interventions et rencontres

Les artistes s'inspirent du lieu et des ressources offertes par ce lieu pour proposer des interventions. Les chantiers commencent dans une mécanique d’échange d’idées et de recherche artistique et technique

Via cette dynamique d'interventions dans l'espace communautaire, les habitants accompagnés des artistes plasticiens, participent à un projet plus large : intervenir dans ces espaces pour les réactiver et les rendre plus vivables.

Ces interventions favorisent les rencontres entre personnes qui cohabitent sur le même territoire, contribuant à des rapports conviviaux entre voisins, sortant certaines personnes de l’isolement, atténuant les tensions entre les différentes générations -enfants, jeunes, adultes et aînés-.

Bewoners schilderen een installatie

Une nouvelle bouffée d'oxygène pour le quartier

Les habitants se réapproprient leur quartier/ leur environnement : lors du premier projet, en 2013, les jeunes réinvestissent les murs d'un préau, un lieu de rendez-vous au centre du quartier. Ils y réalisent des peintures sur tous les murs. A l'été 2014, un plan du Domaine est conçu à partir des dessins des enfants. Au printemps 2015, durant 3 jours, les enfants réalisent des peintures sur des plaquettes. Les habitants sont ensuite invités à en choisir une à l'installer devant leur habitation. Une composition rassemblant différentes peintures sur plaquettes est également installée sur le mur du Centre Culturel d'Hastière. Lors de l'été 2016, l’intervention se fait autour de mobiliers créatifs, expérimentant la technique de terre-paille. "Summer Blitz", est un nouveau chantier en préparation pour l'été 2017.

Groepsportret

Atelier Pica Pica

‘Atelier Pica Pica’ est un collectif multidisciplinaire dont le travail est orienté autour de la peinture, la sculpture, la photographie et l’installation. Le collectif est composé de Boris Magotteaux, Manuel Falcata, Jérome Degive.