La nouvelle vie au Bois-de-Lens
en collaboration avec les habitants du domaine, le service Habitat Permanent
et le centre culturel d’Hastière.
Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Province de Namur
Depuis 2015, Boris Magotteaux, ancien membre du collectif d’artistes Atelier Pica Pica, intervenait au domaine du Bois-de-Lens afin de réaliser des oeuvres urbaines utiles et en création avec les résidents.
C'est en 2020 que Laurent Quillet rejoint Boris afin de continuer les projets entamés et en créer de nouveaux. En 2022, le projet gazette « La nouvelle vie au Bois-de-Lens » voit le jour.
Rencontres et découvertes
« La nouvelle vie au Bois-de-Lens » a pour objectif de faire connaître ce qu'il se passe au domaine en donnant la parole à ses résidents. La gazette est un endroit où partager les initiatives, les expériences et des tranches de vie.
Par quel procédé ?
Au sein du domaine, Boris et Laurent partent à la recherche de celles et ceux qui souhaiteraient faire part de leur histoire, de leur création, de leur vie au Bois-de-Lens. Lorsqu'un.e résident.e répond à la demande, ils partent à sa rencontre, discutent, questionnent, contemplent, enregistrent le tout sous forme d'interview, à l'aide d'un micro, puis retranscrivent le moment vécu dans un article accompagné de photos.
Pour le futur
Dans ce projet, le but des artistes est de créer un nouveau contexte de rencontre et de discussion autour d’un objet culturel. Les résidents prennent pleinement part au projet et aux réflexions que cette gazette peut amener. L'objectif final est que les habitant.e.s s’emparent de l’outil et l’éditent eux-mêmes, de A à Z. Pour l'instant, les deux premiers numéros ont été accueillis et distribués magnifiquement !
D'ailleurs, si vous souhaitez consulter les gazettes numériquement, c'est par ici :