VITRINE M #7 > 9

Un projet MUS-E dans lequel des artistes entrent en dialogue avec le quartier des Marolles. En collaboration avec la Ville de Bruxelles et la piscine Les Bains de Bruxelles.
Bruxelles

Suite de la “chambre magique” du va-et-viens dans les Marolles. Un aperçu de la poésie de tous les jours dans l’un des quartiers les plus haut en couleurs de Bruxelles.

Vitrine M vise à impliquer le quartier autour de la piscine de la ville de Bruxelles. En collaboration avec des résidents locaux, des visiteurs de la piscine et des commerçants de la Place du Jeu de Balle, des artistes MUS-E donnent un visage à la vitrine.

portraits colorés
Vitrine M #7

VITRINE M #7

Vitrine M #7 met en lumière le projet KUNST-TAAL. Pendant toute une année scolaire, chaque semaine, des artistes néerlandophones travaillent dans 7 écoles francophones de Bruxelles et de Saint-Gilles. Ils traduisent leur pratique artistique dans des parcours de création en classe, tout en sensibilisant les enfants au néerlandais. L’art et l’immersion, vont main dans la main. La vitrine est inspirée par le récit fondateur de la confusion des langues: la Tour de Babel. Elle montre un tableau vivant du Bruxelles multilingue d’aujourd’hui.

Avec les artistes Marjolein Guldentops, Jan Gordts, Gilles Hellemans, Patries Wichers, Renée Lorie, Erien Withouck, Maranne Walravens, Jeroen Smets et Sophie Vanhomwegen.

Avec le soutien des communes de Saint-Gilles et de Bruxelles-Ville.

composition de photos et de textes
Vitrine M #8

VITRINE M #8

Vitrine M #8 met en lumière Les Gens font vivre les Choses. Pendant les mois d’hiver, les artistes MUS-E Patries Wichers et Renée Lorie ont travaillé avec un groupe de femmes de la Maison de Quartier Marollia. Elles les ont rejointes pour le petit-déjeuner le jeudi matin, puis se sont mises à créer ensemble.

Le point de départ de ce voyage artistique a été la collection Prins, invitée par Citizenne et assemblée par la poétesse Shilemeza Prins. Cette collection se compose d’objets ayant une histoire que Shilemeza “sauve” du marché aux puces de la place du Jeu de Balle. Autrefois précieux pour quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, ils inspirent de nouvelles créations et des conversations sur la beauté et l’émerveillement. 

Au cours des ateliers, le thème de La Lumière est revenu à plusieurs reprises. Sur une toile, elle exprime différentes interprétations du clair- obscur. Cela a incité à faire une promenade sur la place du Jeu de Balle pendant les mois sombres, à photographier des objets illuminés et à fabriquer des bougies et des bols en argile.

Un projet MUS-E en collaboration avec Avansa Citizenne en la Maison de Quartier Marollia.

Les objets crochetés sont suspendus à des ficelles
Vitrine M #9

VITRINE M #9

VITRINE M #9 offre un aperçu du projet artistique des artistes Rasa Alksnyte, Ann Weckx et Justine Maxelon, en collaboration avec les résidents et le personnel de la Maison de Repos Sint-Monika à Bruxelles. Ce parcours fut un voyage poétique qui les a profondément touchés et transformés en tant qu’êtres humains et artistes. Les créations exposées dans la vitrine sont le résultat de deux années d’échanges, de réflexions et de conversations captivantes sur la manière dont l’art et les soins se renforcent mutuellement.

* Ambulant signifie ne pas avoir de lieu de travail fixe et être en mouvement. Ce mot est souvent utilisé dans le contexte des soins et de l’éducation. Dans les deux cas, il s’agit de fournir un soutien là où c’est nécessaire.