STATION TO STATION #1 > 3

Une sélection de parcours artistiques au cours desquels les artistes MUS-E travaillent autour du thème du train et du voyage en collaboration avec EUROPALIA.
Belgique

À l’occasion du festival EUROPALIA TRAINS & TRACKS, MUS-E Belgium a imaginé STATION TO STATION, vingt parcours co-créatifs à travers la Belgique. Chaque parcours se compose d’une dizaine d’ateliers, toujours inspirés de la pratique des artistes qui les accompagnent, de la réalité locale et des partenaires impliqués. Près de 400 enfants et jeunes ont ainsi été invités à travailler avec les artistes autour du thème TRAINS AND TRACKS.

Deux rangées de drapeaux, montrant des sérigraphies de trains, étaient suspendues dans la cage d'escalier de la gare.

LACIO DROM #1

Les voies ferrées sont-elles infinies? Quels paysages traversez-vous en train?

Un projet piloté par l'artiste Sara Conti avec des étudiants du département Arts appliqués. Un parcours d’ateliers exploratoires et de création autour de la thématique TRAINS & TRACKS. Partant d’une réflexion sur l’imagerie que développe chez chacun.e les notions de chemins de fer, de voyage, ils ont mêlé écriture, graphisme et technique d’impression. La gare de Saint-Ghislain, qui se trouve juste en face de la classe, a aussi servi de source d’inspiration. À la fin de leurs parcours, leurs créations graphiques ont été imprimées sur des drapeaux et accrochées dans la gare.

Une collaboration avec la Haute Ecole Condorcet, département des Arts appliqués.

Sur le côté gauche, une image d'action où un artiste peint avec un élève à la peinture noire. Sur le côté droit, un dessin représentant divers hommes et objets emmenés en voyage.

ONE WAY TICKET #2

Qu'est-ce qu'une voie? À quelle vitesse vos cheveux poussent-ils? Quel est votre tout premier souvenir?

À travers neuf ateliers, les artistes Joke Van Canneyt et Inge Bogaerts emmènent les élèves de quatrième année dans un voyage singulier. À la gare terminus, ils regardent en arrière et remarquent que quelque chose s'est passé. Ils ont changé, poussé (et pas que leurs cheveux), expérimenté des matières et des pensées, découvert des peuples et des cultures colorées. Le guide au cours de ce voyage était leur imagination qui se développait davantage à chaque atelier. Les créations réalisées lors de ces ateliers sont ensuite  exposées dans trois bibliothèques locales. Ensuite, toutes les créations (leporellos) des trois écoles ont été exposées dans la section jeunesse de la bibliothèque DE KROOK.

Une collaboration avec Bibliothèque DE KROOK, Brede school Gent, départements: Gentbrugge, Ledeberg et Muide-Meulestede et les écoles primaires Victor Carpentier à Gand, O.L. Vrouwecollege à Ledeberg et Henri D'Haese à Gentbrugge.

À gauche, un assemblage de masques et de panneaux de signalisation en carton. À droite, une image d'action où des enfants et un artiste marchent masqués dans la rue avec leurs panneaux de signalisation créés.

VOIE PERDUE #3

Comment se frayer joyeusement un chemin vers la gare?

Pendant une semaine, le Pianofabriek se transforme en un laboratoire d'art où quatre artistes emmènent trente jeunes enfants dans une aventure artistique. Ensemble, ils construisent de nombreux instruments, panneaux de signalisation et masques, en vue de leur voyage vers la gare de Bruxelles-Midi. En chantant et en riant, ils dansent dans les rues, tandis que les passants et les riverains les encouragent avec enthousiasme. Ils peuvent également compter sur un public chaleureux en gare ainsi que le personnel de la gare et quelques agents qui participent spontanément à leur performance dans le couloir principal.

Un stage d'automne en collaboration avec GC Pianofabriek et les artistes Jeroen Smets, Patries Wichers, Gilles Hellemans et Lucas Denuwelaere.