Inside/out
" D’abord, on prend des objets de la classe, pas trop petits. On les pose sur la feuille, on en dessine la silhouette au crayon. Une couleur est choisie et on remplit les formes obtenues avec. C’est ce que j’appelle le pattern, la piste de décollage. Ensuite, je donne aux enfants 3 couleurs au choix et, à partir de là, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Certains gardent les silhouettes des objets bien visibles et créent une composition autour. D’autres, comme Axel, par exemple, ne s’en préoccupent pas et créent en détruisant les silhouettes. "
Mettre au dehors ce qui est dedans. Ce rituel est répété pendant 12 séances.
Les enfants choisissent des objets de la classe, en ramènent de la maison, en ramassent dehors.
H. a vraiment trouvé un endroit d’expression dans mes ateliers. Il n’a manqué qu’une seule séance, c’était important pour lui d’être là. Le dernier jour (jour du collage et de l’exposition), il m’a demandé si on allait peindre !
- Sara
En discutant avec l’équipe, l’idée d’un collage à l’entrée de l’école a pris forme. D’abord, le collage fait partie intégrante de la pratique artistique de Sara, qui se compose, à ce jour, principalement de collages en papier en espace public mais aussi espace d'exposition fermé. Aussi, l’école souhaite s’ouvrir au quartier, inviter les habitants à passer la porte d’entrée. Depuis septembre 2018, l’école est passé d’un enseignement traditionnel à une pédagogie de type Montessori et étant donné que les parents n’y inscrivent pas facilement leurs enfants, les institutrices et la direction sont très enthousiastes de participer a un trajet artistique avec une artiste. Ceci est inhabituel pour eux et ils imaginent que cela peut avoir un bon impact sur l’image de l’école dans le quartier.
La directrice : « Il y a beaucoup de pression de résultat sur les petits et pouvoir justement faire ces ateliers et leur donner une certaine liberté, c’est aussi cela qui donne une ouverture à notre école, dans un contexte assez difficile ou l'accès à l’art est très limité. ».
Silvia: « Je vois certains enfants s’ouvrir complètement. »
Un garçon : « J’aime bien mon dessin »
Une fillette : « Regarde, j’ai fait une couleur dentifrice! »