Que faisons-nous

En tant que plate-forme pour artistes en co-création, MUS-E Belgium initie des parcours artistiques dans l’enseignement, l’extra-scolaire et le champ social. En dialogue avec les participants, des artistes de toutes disciplines traduisent leur propre pratique artistique dans des processus créatifs ouverts. Imaginaire, expérimentation artistique et création de liens en sont les concepts-clés. 

EXPERIMENTER AU SEIN D’UNE PLATE-FORME D’ARTISTES EN CO-CREATION

MUS-E Belgium offre un cadre pour des trajets artistiques de co-création qui donnent une place centrale au partage des imaginaires et au dialogue entre les participants. Les artistes de toutes disciplines peuvent y développer des méthodes expérimentales ou basées sur l’improvisation. Ces processus participatifs débouchent régulièrement sur des productions artistiques destinées à un public proche ou élargi.

INVESTIR DANS LES GENERATIONS SUIVANTES

MUS-E Belgium fait le choix de rester proche de la réalité des enfants et des jeunes et créé un contexte où chacun des participants peut s‘épanouir et découvrir ses propres talents. En invitant les jeunes et les enfants à regarder le monde à partir de perspectives différentes, MUS-E Belgium renforce chez les enfants qui formeront la génération de demain la capacité de respect mutuel.

PARTAGE D’EXPERTISES ET DE BONNES PRATIQUES

Les parcours MUS-E sont des collaborations de longue durée avec des écoles ou d’autres partenaires tels que des lieux d’accueil ou des organisations culturelles ou artistiques.
MUS-E Belgium propose des moments de partage d’expertises dans le cadre de journées de formation pour enseignants, pour artistes ou pour d’autres partenaires.
A l’initiative de l’International Yehudi Menuhin Foundation des séminaires MUS-E internationaux sont organisés chaque année. Dans ce cadre, des artistes des différents pays européens peuvent échanger leurs pratiques et leurs expertises.